Lyon Réflexologie est un regroupement de praticiens spécialisés dans les techniques de réflexologie comme le Dien-chan, la réflexologie faciale, la réflexologie auriculaire, plantaire, palmaire...
Convaincus des  bienfaits étonnants qu'elles procurent nous avons décidé d’en faire une spécialité. Cette approche multi-réflexologique nous permet à chaque séance d’adapter un protocole spécifique répondant au mieux au besoin du client. 
La réflexothérapie regroupe un ensemble de pratiques dont le principe est fondé sur la stimulation de zones réflexes. Ces stimulations permettent de réguler à distance certains troubles fonctionnels du corps. Leurs propriétés antalgiques soulagent également certaines douleurs en activant un réflexe au niveau d'une zone de l'épiderme.

Ces techniques naturelles sont en pleine croissance et se pratiquent quotidiennement dans certaines cabinets médicaux (ex : auriculothérapie) de paramédicaux, de réflexothérapeutes, en accompagnement dans des centres de cancérologie, à l'hôpital, maison de retraite...  Les champs d'applications sont très nombreux et la combinaison de plusieurs techniques peut être utilisée sur certaines pathologies (réflexologie combinée ou multi-réflexologie).

Ces méthodes ne se substituent absolument pas à la médecine moderne mais propose une solution d’accompagnement très performante. Plus un diagnostique médical est précis plus la réflexologie peut-être efficace.

Les 4 techniques principales utilisées par Lyon Réflexologie sont :

• Le Dien-Chan ou Multiréflexologie (réflexologie faciale)
Cette nouvelle méthode a été créée au Vietnam par le Pr Bui Quoc Chau fin des années 1970. Une technique incomparable permettant d’agir en temps réel sur les douleurs.

Cette méthode non invasive consiste à stimuler, sans aiguilles, des zones et points de réflexion du visage pour mobiliser les processus naturels d'autorégulation.
C’est à l’aide d’instruments spécifiques que le praticien va stimuler différents points afin de soulager les douleurs et de réguler certains troubles fonctionnel du corps. Les effets seront plus ou moins immédiats selon l'intensité ou l'ancienneté du trouble.

Le Dien Chan est aujourd’hui présent dans plus de 35 pays. Il est reconnu par l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies orientales inventées hors de Chine et dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour. Il a également reçu la Star of Asia. 

• La réflexologie auriculaire
L'auriculothérapie est une technique qui consiste à stimuler avec différents outils ou aiguilles des zones précises du pavillon de l'oreille.

L'auriculothérapie est une thérapie dérivée de l'acupuncture traditionnelle consistant à traiter certaines affections en stimulant des points situés sur le pavillon de l'oreille. Les points sont localisés par comparaison, rapprochement aux différentes parties du corps d'un fœtus qui se dessine sur le pavillon de l'oreille.

Cette technique a été découverte en 1951 de façon empirique par un médecin lyonnais, le Dr. Paul Nogier (1908-1996). Les indications de l'auriculothérapie sont comparables à celles de l'acupuncture. 

Cette méthode était historiquement réservée aux médecins mais elle s’ouvre aujourd’hui aux paramédicaux ou spécialistes des réflexothérapies.

L'auriculothérapie a été reconnue par l'OMS en 1987.

• La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les différentes parties du corps humain. Cette méthode permet par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l'organe correspondant. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont à l'image de tout notre corps.
Chaque partie du pied est en étroite relation par l'intermédiaire du système nerveux avec les organes du corps.

Cette méthode est l’une des plus ancienne : à Saqqarâ dans la tombe d'un médecin égyptien de haut rang, Ankmahor, datant de 2500 environ av. J.C., on a retrouvé un pictogramme représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.

C'est le Dc Eunice Ingham (1879/1974) qui va diffuser cette méthode. Physiothérapeute à l'Hôpital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite cette pratique qu'elle introduit dans son service. Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps.

• La réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire est une forme naturelle de massage thérapeutique qui cible les zones reflexes de la paume des mains. 
La réflexologie palmaire peut être considérée comme une thérapie curative du corps grâce aux zones reflexes des mains comme pour la réflexologie plantaire. Cette technique est appréciée par beaucoup de gens parce qu’elle peut se faire en auto massage. 

La réflexologie palmaire définit des zones spécifiques de pression, et des centres d'énergie situés sur la paume et les dos des mains. Quand ces zones sont massées convenablement, cela agit sur les différents organes et fonctions du corps

Toutes ces techniques naturelles cherchent à obtenir un mieux-être ou un bien-être de la personne. 

• Et d’autres techniques sont également utilisées dans un objectif bien-être comme la réflexologie vertébrale, intercostale, faciale, intégrale, par les moxas…

 
 

La réflexothérapie est accessible à tous. Elle est pratiquée en cabinet pour les particuliers, dans les centres de soins, les maisons de retraire, pour les sportifs… Les techniques de réflexologie sont des pratiques d’accompagnement naturelles et performantes.
La réflexothérapie se pratique en curatif ou en préventif.

 
 

Toutes ces méthodes cherchent à équilibrer et à réguler les fonctions naturelles du corps. Elles ne présentent pas de risque particulier si on respecte la méthodologie et l’anamnèse préalable à la prise en charge.
Techniques rapides et efficace. Il faut obtenir en 2 ou 3 séances un résultat significatif et mesurable.
La combinaison de ces techniques permet souvent d'obtenir des résultats plus rapides.

Tous les praticiens de Lyon Réflexologie ont reçu un enseignement en France et / ou au Vietnam donné par des formateurs spécialisés ou les inventeurs de ces méthodes (Pr Bui Quoc Chau, médecin formateur du GLEM pour l’auriculothérapie, thérapeutes spécialistes plantaire et palmaire… ).
 
 

La réflexothérapie ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle. Toutes ces techniques accompagnent merveilleusement bien les personnes qui connaissent justement leurs pathologies, symptômes, avec un diagnostic posé  par un médecin….
Il est toujours plus facile d’avoir des résultats quand un diagnostic médical est posé.

Exemple : une personne atteinte d’une spondylarthrite ankylosante diagnostiquée par un rhumatologue pourra faire appel à la réflexologie faciale pour une demande de prise en charge de sa douleur. Le praticien pourra alors travailler directement sur la ou les zones douloureuses de manière très efficace, rapide et mesurable. Le lien avec la médecine moderne et la réflexothérapie  sera donc dans ce cas précis vertueux.
N’oublions pas que la douleur reste une alerte indispensable que le corps nous envoie. Il est donc important d’en connaître la cause avant de vouloir la soulager.

Pour rappel,  nous travaillons uniquement sur l’autorégulation naturelle du corps. Si celui-ci n’a pas besoin d’être régulé il ne prendra pas l’information. 
Réflexologie faciale ou Dien-Chan (Pr Bui Quoc Chau)
Réflexologie auriculaire ou auriculothérapie (Dr Nogier)
Réflexologie plantaire
Réflexologie palmaire
Moxibustion et réflexologie vertébrale
Combiner les réflexologies
 
Approche multi-réflexologique
 
Stimulation des avant-bras pour disperser la douleur.
 
Les médecines douces - Le Dien Chan - La réflexologie - la réflexologie faciale
Lyon-Réflexologie (c) 2011